Un peu
d'Histoire !

Histoire du camping, histoire du passage d'Hannibal

Camping du Chardonnet - Camp de base de la Monta - 05460- Abries-Ristolas Queyras - FRANCE
Tél. clic 06 76 84 95 16 / 04 92 46 87 79
Ouvert de mi-mai à fin septembre 2023

Qui sommes nous !?  

  • Un camping à 1750 mètres d'altitude avec tous services.
  • Un point ravitaillement sur le GR 58 
  • Un point de restauration en circuit très court 
  • Un projet expérimental en matière de gestion de déchets et de réflexion sur l'impact de notre activité au sein du milieu 
  • Un projet social soucieux du "vivre ensemble"
  • Une équipe, dont l'utilisat.rice.eur fait partie intégrante 
  • Un lieu de programmation de vie culturelle, trouvez tous nos évènements ici
  • Voir la carte de Cassini (1870-1815)

Un peu d'histoire 

Le camping municipal du Chardonnet, plus communément appelé camp de La Monta, est situé sur la commune nouvelle d'Abries-Ristolas et vous accueille dans un cadre fabuleux. Sur le circuit du GR 58, entre col Agnel et Malrif, une étape camping réconfortante dans le Parc Naturel Régional du Queyras et au porte de la réserve naturelle. Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m et 3 287 m d’altitude. Au pied de nombreux cols ( Lacroix, Vieux, Agnel, Valante, Traversette ) et non loin du mythique Mont Viso. Vous trouverez chez nous l’esprit d’un camp de base Montagne avec une restauration authentique.

C'est depuis toujours une terre de passage pour des échanges culturels et commerciaux entre France et Italie, mais plutôt que de poser une tartine de chapitres à ce sujet, nous vous laissons faire vos recherches et serons plus que ravi de partager ça de vive voix autour d'un moment partagé au camp.

Partiellement détruit en Décembre 2008 par des avalanches de neige le lieu s'est restructuré en gommant ce qui étaient les points faibles dans le pur esprit montagnard, un pas après l'autre, ne pas lâcher.
Ce qui était un point restaurant trop bruyant car au cœur du site est devenu aujourd'hui un vrai camp de base au pied du camping ! Les compagnies d'assurances ne validant pas d'installations fixes, qu'à cela ne tienne, voilà maintenant une roulotte de pionnier en guise d'accueil et deux yourtes mongoles en guise de QG replis et salle de restaurant. C'est bel et bien ce qui définit ce lieu dans son essence : une permanente adaptation aux choses de la vie plutôt que des directions commerciales et marketing.

Dans les derniers remous de l'Histoire, depuis 2016, Bill Mahaney de l'Université de Toronto, positionne le camp sur l'itinéraire de passage plus que potentiel de l'armée d'Hannibal marchant sur Rome, ce qui placerait le Camp sur la route des possibles depuis 218 av JC.

Aujourd'hui, ce camping est devenu un vrai carrefour : être le dernier camping de la vallée et le premier camp de descente de montagne, ce qui génère cette ambiance si particulière. Dans tous les cas et peu importe comment vous l'utilisez, on s'y sent chez soi.
Bienvenue chez vous !

Une fenêtre ouverte sur les recherches de Bill Mahaney
sur la traversée des Alpes par Hannibal (en -218).



video d'un sejour au camping de la Monta dans le Queyras

© Copyright 2022 Camping du Chardonnet. Tous droits réservés.